Les crédits sont généralement destinés aux financements de projets. Ils peuvent servir aussi bien dans un cadre professionnel que privé. Cependant, lorsque ces prêts deviennent trop importants, il peut être difficile de les rembourser. En cela, le regroupement de crédit encore appelé rachat de crédit peut s’avérer utile. Découvrez ici ce à quoi sert un rachat de crédit.
Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit ou rachat de crédit consiste à remplacer plusieurs crédits contractés auprès de plusieurs banques ou structures de financement par un crédit unique contracté auprès d’une seule banque ou d’une seule structure financière. Le principe derrière cette opération est simple. Le débiteur demande à sa banque ou à une autre auprès de laquelle il souhaite ouvrir un compte de racheter tous les prêts obtenus auprès de plusieurs banques différentes. Celle-ci rembourse les crédits mais les remplace par un nouveau crédit équivalent à la somme des crédits remboursés ajoutée au crédit déjà contracté auprès de la banque ayant fait le rachat de crédit. Un taux d’intérêt unique est alors fixé par la banque qui a procédé au rachat de crédit au nom du débiteur. Il existe quatre types de regroupement de crédits :
- le regroupement locataire qui rassemble tous les crédits à la consommation,
- le regroupement immobilier regroupant les crédits immobiliers et crédits à la consommation,
- le regroupement de crédit professionnel relatif aux crédits d’investissement dans votre entreprise,
- le regroupement crédit par achat/vente à rémunérer.
Chacun de ces types de regroupements répond aux exigences bien spécifiques et vise comme objectif, d’alléger la tâche à l’emprunteur.
En quoi le regroupement de crédit est important ?
Le rachat de crédit se fait lorsque l’endettement du débiteur devient trop grand et a pour avantage de rééquilibrer ses finances. Cette manœuvre permet d’adapter la fréquence des remboursements de crédit. Ainsi, le débiteur pourra bénéficier d’autres crédits pour les évènements importants de la vie. Il peut s’agir de la première naissance, de l’achat d’une voiture ou d’une maison.
Par ailleurs, faire un rachat de crédit permet de mieux supporter les taux d’intérêt généralement très importants lorsque le crédit est obtenu auprès de plusieurs banques différentes. De plus lors d’un regroupement de crédit, le paiement de la dette est allégé et étalé sur une plus longue période, ce qui vous permettra certainement d’anticiper avec le temps, vos futurs besoins.
Comment obtenir le meilleur taux de regroupement de crédit ?
Le meilleur moyen dont vous disposez est encore de faire jouer la concurrence, c’est-à-dire de faire votre demande auprès de plusieurs structures spécialisées et de comparer les offres faites par chacune d’elles.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires. Son rôle est de vous offrir ses conseils et de négocier avec les banques en votre nom pour vous aider à trouver la meilleure offre de rachat. Il est également possible de faire soi-même la comparaison en ligne à travers un site dédié. En effet, après avoir entré toutes les informations nécessaires sur ce site, ce dernier se charge d’envoyer votre demande à plusieurs organismes spécialisés dans le rachat de crédit qui vont l’étudier et vous répondre rapidement. Vous gagnez ainsi du temps et pouvez choisir le meilleur taux parmi les choix dont vous disposez.