A quel moment faut-il réduire ses mensualités ?

Parfois, il devient très difficile de recouvrir ses dettes et les fins de mois se transforment ainsi en un véritable calvaire. Pour cela, la réduction des mensualités peut être un excellent moyen de redresser la pente, puisqu’elle permet d’anticiper sur ces éventuelles crises financières. Toutefois, il faudra tenir compte du fait que cette diminution allonge la durée de remboursement du crédit et donc le coût de celui-ci. Trouver donc le meilleur moment pour faire baisser ses mensualités est donc primordial.

Les conditions pour faire baisser ses mensualités de crédit

Il faut avant tout savoir que cela varie en fonction de la situation personnelle. Faire baisser ses mensualités n’intervient pas que dans les cas de prêt immobilier ou d’un crédit. Pour le faire de manière efficace, il est généralement conseillé de faire recours à la restructuration de dettes. Il est possible d’y avoir recours si :

  • Les dettes sont à la fois des crédits à la consommation et un prêt immobilier
  • Toutes les dettes sont des crédits à la consommation
  • Les dettes sont des crédits et des créances : loyer, impayé impôt, etc.

S’il s’agit uniquement que de crédit immobilier, la meilleure option est de renégocier le prêt. Cette procédure permet d’obtenir un meilleur taux de crédit que celui du départ.

La baisse des mensualités proprement dite

Il existe plusieurs options très efficaces pour réduire ses mensualités. Aux nombres de celles-ci, figure : la négociation du taux d’intérêt et le rachat de crédit.

La négociation du taux d’intérêt

Il est possible même malgré un taux fixe de bénéficier d’une réduction de celui-ci. Dans ce cas, il est préférable de se rapprocher de la société d’emprunt pour renégocier le prêt. Cette méthode n’est pas renouvelable tout le temps et ne donne aucune garantie, mais vaut quand même le coût d’être essayée.

Il faut retenir que le TAEG est le coût réel de l’emprunt « tout compris », car il est calculé en incluant toutes les dépenses liées au crédit. Pour l’établissement d’un prêt, il est imposé par la loi d’indiquer le TAEG. Il est souvent écrit en tout petit dans les mentions légales, au bas des publicités pour le crédit. Il faut donc veiller à le vérifier avant toute signature de contrat lors d’une procédure d’obtention de prêt. Une fois en possession de celui-ci, il devient possible de comparer plus facilement l’offre aux taux du marché.

Le rachat de crédit pour faire baisser les mensualités

Les emprunteurs se comportent en vrais consommateurs, puisqu’ils considèrent le crédit immobilier comme un produit ordinaire, qui doit présenter le meilleur rapport qualité/prix. Ils font donc jouer la concurrence dans ce cas. Si le contrat ne permet pas d’effectuer une modulation des échéances, il suffit de faire racheter le crédit par la concurrence. Cela allongera la durée de remboursement certes, mais abaissera les mensualités.

Faire une demande de modulation des échéances est clairement la meilleure option pour soulager ses fins du mois. Cependant, si la réduction des mensualités est motivée par une difficulté financière telle qu’une baisse temporaire de revenus, il est préférable de se rapprocher de son banquier pour avoir les meilleurs conseils.

En clair, vous pouvez faire baisser vos mensualités à tout moment. L’essentiel étant de respecter les conditions.