En l’absence d’épargne pour répondre aux aléas de la vie ou encore aux envies, il est devenu courant que les français souscrivent des crédits à la consommation. Est-il possible de les cumuler et comment faire en cas de difficulté ?
Comment peut-on avoir plusieurs mensualités à rembourser ?
Salaire qui stagne, pouvoir d’achat qui baisse, inflation : la vie des ménages n’est pas toujours simple. Il faut jongler entre les ressources et les charges tous les mois. Difficile, dans cette situation, le plus souvent de pouvoir se constituer une épargne de précaution ; c’est-à-dire une somme d’argent que l’on met de côté pour pouvoir répondre aux imprévus.
Pour répondre à des besoins urgents d’argent, mais aussi pour se faire plaisir, recourir au crédit personnel ou au crédit affecté peut être tentant. Tant que le niveau d’endettement le permet (33%), il est possible de cumuler plusieurs crédits, y compris la mensualité pour un prêt immobilier. La règle des 33% d’endettement a été fixée pour prémunir les ménages contre le risque d’endettement.
Chaque mois, la personne ou le ménage concernés remboursent les diverses mensualités auprès des différents créanciers. La tenue du budget doit être au cordeau car la date de prélèvement, le montant, le taux du prêt et la durée peuvent varier, d’un crédit à l’autre. Ces différentes informations peuvent vite se révéler pesantes. Il ne manque alors qu’un problème supplémentaire pour que la belle machine s’enraye.
Problème de remboursement à cause de mensualités multiples : comment faire ?
Malgré une bonne gestion habituelle, il peut arriver que le remboursement devienne compliqué. Il suffit d’un imprévu supplémentaire pour que le budget soit déséquilibré. Or, personne n’est à l’abri d’une panne ou encore de travaux à réaliser en urgence.
Il est souvent possible de pouvoir discuter avec les créanciers quand on sait que le problème est temporaire. Cette pratique est même fortement recommandée, pour ne pas aggraver la situation.
Pour que le remboursement continue à se passer sous les meilleurs auspices, il est possible de passer par une solution qui s’appelle le regroupement de prêts.
Cela consiste en le fait de faire racheter une partie ou la totalité de ses crédits par une entité financière afin de se voir proposer un nouveau contrat. Celui-ci reprendra l’intégralité des diverses sommes à rembourser. Elles feront l’objet d’une seule mensualité. La durée de remboursement du prêt sera lissée durablement dans le temps. Pour les ménages concernés, c’est une respiration dans la gestion du budget, même si bien sûr, la somme totale à rembourser est plus importante en contrepartie de cette tranquillité.
Les organismes financiers vont prêter une attention particulière au profil des demandeurs, tant au niveau de leur situation personnelle que financière. Il faut démontrer que l’on va être ; même confrontés à des difficultés ; en capacité de rembourser la mensualité unique qui va être mise en place.
La demande peut se faire directement en ligne. Des simulateurs permettent de voir si l’opération financière est réalisable. Si c’est le cas, il faut déposer un dossier de demande.