Dans l’optique de faire des économies, certains propriétaires souhaitent renégocier leur prêt immobilier, pour bénéficier d’un taux plus bas. En l’absence d’accord, le fait de recourir à une banque concurrente est l’usage, pour faire racheter le prêt. Mais que faire quand la banque démarchée refuse d’accéder à la volonté du propriétaire ?
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération financière visant à trouver une solution plus adaptée (donc moins onéreuse), en passant par un établissement concurrent, dans le cas d’un crédit immobilier. Mais le rachat de crédit peut aussi concerner divers crédits à la consommation que l’on peut faire racheter dans le but de les regrouper en une seule et même créance, par le biais d’un nouveau contrat. Une seule échéance sera alors demandée, ce qui permet de rééquilibrer parfois le budget. Le remboursement de la dette se fait également sur une durée plus longue. Dans un cas comme dans un autre, le démarchage auprès d’une banque ou d’une société de crédits peut déboucher sur un refus. Est-ce que cela signifie pour autant qu’il n’est pas possible de faire racheter son crédit immobilier ou ses prêts à la consommation ?
Comment procéder quand un rachat de crédit est refusé ?
Il est bon de savoir qu’en matière de crédit, chaque établissement financier a sa propre politique et ses critères d’éligibilité. Dans le cas d’un crédit immobilier, certaines banques exigent un apport personnel alors que pour d’autres, il ne s’agit pas d’un critère d’exclusion si la situation financière est stable, par ailleurs. Montant des ressources, dossier sensible, taux : si les banques et les sociétés de crédits proposent les mêmes services ; leur fonctionnement diffère. C’est pourquoi le refus, dans le cas d’une demande de rachat de crédit, ne signifie pas pour autant qu’il faille céder au fatalisme.
Il faut pourtant s’assurer que l’on va être en capacité de rembourser la traite qui va être proposée. Tous les établissements financiers veulent être remboursés de l’argent qu’ils vont prêter. Des simulateurs en ligne sont souvent des aides précieuses pour savoir si un dossier est valide, au regard des exigences des banques. Malgré leurs différences, toutes examineront les mêmes données : le niveau des ressources, le montant des charges, le reste à vivre, une fois que les charges seront déduites. Le taux d’endettement ne doit pas être au-dessus de 33%. C’est une condition sine qua none pour justifier l’examen plus approfondi d’une demande. Quand un demandeur estime que son dossier peut être recevable et qu’il a eu un refus, il peut demander de l’aide à un courtier en crédit.
Suivant la nature de son dossier et sa demande précise, le courtier saura l’orienter vers le ou les organismes de crédits susceptibles de racheter son ou ses crédits en cours. L’accompagnement personnalisé est un vrai plus pour un particulier qui cumule trop de données financières et se sent un peu perdu. L’aide du courtier s’arrête quand les fonds ont été débloqués.
[do_widget id=custom_html-3]